Cire Perdue Tech
Catalogue
copyright - Charte droits d'auteur

Biographie  Auteur

La Technique

BRONZES en coulée cire perdue

Le processus technique


  

  

  

  

  

  

ISSOUF DERME – « Modeleur, Fondeur »


La famille DERME est depuis le 19ème siècle, intimement liée à l’histoire du développement de l’Artisanat Bronzier  au Burkina Faso.


C’est l’un des grands  oncles d’Issouf,  décédé en 1973 «  Kassaim Dermé » qui est à l’origine du rayonnement  et de la propagation de l’Artisanat Bronzier  au Burkina Faso.


En 1937, il présente  à Paris lors de l’Exposition Internationale  les réalisations des bronziers Dermé, cela lui vaudra plusieurs médailles et distinctions honorifiques, en 1943 il reçoit  un  prix d’Excellence  à  Abidjan (Cote  d’Ivoire),  depuis cette activité n’a cessé de prendre de l’ampleur dans tout le pays.


Aujourd’hui, les ateliers de coulage du bronze sont pour une grande partie  aux mains de ses descendants qui perpétuent la tradition et transmettent leur art de père en fils.



Issouf, né en 1975 a quitté l’école à  l’âge de 10 ans, moment ou il a commencé le travail du bronze  avec son père et ses frères, depuis il a repris l’atelier familial  et c’est lui qui forme  maintenant les prochaines générations de BRONZIERS.


Ses réalisations et sa créativité lui ont permis au travers d’Associations  locales et étrangères  de participer  à plusieurs  manifestations  artisanales en France , à Paris, à  Lyon,  en Haute Savoie,  à Montpellier et  ici maintenant.


Au Mali (Pays ancestral du bronze DOGON), il a réalisé  une fresque monumentale pour le  Ministère du Tourisme.


Localement, il participe depuis plus de dix ans  au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou qui a lieu tous les deux ans.


Il participe aussi chaque année à la Semaine Nationale de la Culture de Bobo-Dioulasso.


Il est aussi membre actif de l’Association du Village Artisanal de Ouagadougou où ses œuvres sont présentes.

L'auteur

ISSOUF DERME 

« Modeleur, Fondeur »

Une technique millénaire, largement utilisée  dans toute l'Afrique de l'ouest, du Libéria au Congo, en passant par les Akan du Ghana, Baoulé de Côte d'Ivoire, l'ancien Dahomey (aujourd'hui Bénin), les Yoruba d'Ifè, le royaume de Benin Delta du Niger (Nigéria),  les Dogon au Mali, les  mossi à Ouagadougou (Burkina Faso) et plus à l'Est, les Sao du Tchad, ainsi que les royaumes du Grass-land camerounais. Cette Technique  garantit une pièce unique à chaque coulage.

RETOUR

Copyright J-C Menu